Le prestigieux événement international, la Biennale de Venise va d’ici peu ouvrir sa 57ème édition (et oui déjà! ) dans les jardins du Giardini. Tous les deux ans, pas loin d’une centaine d’artistes viennent représenter fièrement leur pays. Une référence dan le milieu artitstique, malgré les années la Biennale reste encore et toujours aussi convoitée.
La scène de l’art contemporain va donc briller du 13 mai au 26 novembre à Venise. Près de 500.000 visiteurs vont arpenter les rues de la cité des amoureux et 8.000 journalistes commenter les pavillons. Aujourd’hui la Biennale compte environ 17.000 m2 d’espace consacré aux expositions avec des événements collatéraux qui ont lieu dans tous les Sestrières (les six quartiers du centre historique de Venise).
Cette année, les quelques 80 nations participantes mettront à l’honneur leurs plus grands artistes dans leur pavillon respectif et autres espaces d’exposition. Du côté belge, c’est l’artiste plasticien-photographe Dirk Braeckman, curaté par le M Leuven qui mettra à l’honneur notre beau pays. Objectif ? Décrocher l’un des prestigieux Lion d’or ou Lion d’argent, prix parmi les plus convoités en arts visuels.
Pourquoi cet engouement pour la Biennale ?
Le tour d’horizon des plus grandes réalisations artistiques en art contemporain international que propose la Biennale de Venise depuis sa fondation (1895), il y a plus de cent vingt ans, fascine toujours autant.
On constate avec les années que les artistes exposés à la Biennale constituent de véritables figures de proue du marché de l’art. (On pense pour la Belgique en 1999 à Ann Veronica-Janssens et Michel François, en 2001 à Luc Tuymans, pour la France en 1986 à Daniel Buren, en 2011 Christian Boltanski, en 2015 Chiharu Shiota pour le Japon, 2009 à Bruce Nauman pour les Etats-Unis pour n’en citer que quelques-uns).
La Biennale constitue véritablement pour eux et pour leur carrière une vitrine et un tremplin. Le monde entier a ses yeux braqués sur cet événement qui possède certainement l’un des plus beaux cadres, en plein Venise.
Le visiteur n’a plus qu’à faire son marché en prenant les noms des artistes dont on ne cessera de parler et cela encore bien après la manifestation. C’est aussi l’occasion pour le public de prendre conscience des atouts des artistes de leurs pays et de découvrir sous un autre angle la scène internationale de l’art contemporain.
Vous rêvez de découvrir cet événement ? Le Cercle d’Art Contemporain organise une visite au mois d’octobre 😉