- Visite de l’atelier d’Arpaïs Du Bois/ maison:
- Les artistes de la collection:
- Sur l’artiste Arpäis du Bois
Le travail de la dessinatrice-peintre Arpaïs Du Bois est souvent décrit comme étant une œuvre qui traite du ‘vide’. Un vide voulu ou imposé pour parer la réalité d’un monde extérieur chaotique, écrasant, indomptable. Ces carnets journaliers, remplis de façon convulsive nous montrent des synthèses d’images qui évitent de fixer une vérité. Car il n’existe ni vérité, ni réalité. Il n’en existe que des perceptions.
Et c’est cela qu’elle déchiffre et note sur papier, ce qu’elle transforme par l’aventure du trait, par le jeu des couleurs. Ses carnets qui renferment des formes précises, touchantes et des phrases éparses, positionnées minutieusement sur fonds laissés vierges, sont les éléments de construction de ses expositions et publications. Ensuite ces pages sorties directement des cahiers sont alors réassemblées, repositionnées afin de former de nouvelles constellations. Ces dernières possèdent toutes un très haut degré de force poétique en même temps qu’une extrême fragilité.
- Son oeuvre:
Elle-même dit que sa préoccupation majeure est une bataille contre l’oubli, contre le temps qui passe. Le travail qu’elle a développé de noter ce que d’autres ne voient pas, de commenter des soi-disant trivialités, en tendant l’arc entre l’image et le mot, a fait d’elle une observatrice féroce et une commentatrice aussi bien des petits systèmes qui nous emprisonnent que du monde global dans lequel nous essayons de faire fonctionner ces mêmes systèmes.
Arpaïs s’auto-adresse ses remarques pointues mais elle les partage aussi avec les spectateurs. Son travail veut ralentir le temps, veut poser les questions qui devraient être posées, veut éviter d’être absorbé par le courant de la vie et ainsi d’être incapable de dire ‘non’. Ralentir lui permet de regarder vers le bas, le haut et à côté au lieu de toujours tout droit. Le dessin est pour elle la continuation de la pensée. Elle est dessinatrice/penseuse, penseuse/écrivain, écrivain/dessinatrice. Elle est matérialisatrice. Son œuvre n’est pas catégorisable. Elle se dresse de façon convaincante parallèlement aux courants actuels anecdotique-illustratif-narratif ou minimaliste-abstrait du dessin contemporain. Malgré le fait que ses dessins et peintures sont des maillons d’une longue chaîne, ils sont chacun séparément une affirmation.
Alors nous espérons partager cette belle rencontre ensemble.
Données pratiques
Lieu: Anvers (adresse communiquée à l’inscription)
Date: dimanche 24 novembre
Horaire : 11h à 12h30 / 14h30 à 16h (attention places limitées)