Conçue au début des années 1990 par l’artiste belge François Hers et initiée par la Fondation de France, l’action des Nouveaux commanditaires permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés dont les rôles et les responsabilités sont régis par un protocole : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.
L’action des Nouveaux commanditaires est portée par un réseau européen de médiateurs agréés par la Fondation de France répartis entre la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, la Suisse et l’Allemagne qui sont des curateurs et spécialistes en art contemporain qui vont se charger d’accompagner les commanditaires dans l’élaboration de la commande d’une œuvre à un artiste répondant à leurs souhaits et besoins exprimés.
Avec plus de 400 œuvres réalisées à ce jour à travers le monde, se sont des artistes aux pratiques diverses et bien souvent de renommée internationale qui se sont prêtés au jeu tels que Daniel Buren, Luciano Fabro, Michel François, Céleste Boursier-Mougenot, Ettore Spalletti, Xavier Veilhan, Michelangelo Pistoletto, Wim Delvoye, Christian Boltanski, etc.
L’asbl Les Nouveaux commanditaires/De Nieuwe opdrachtgevers est l’association belge des Nouveaux Commanditaires fondée en 2001. Au cours de ces vingt années d’existence elle a développé des liens privilégiés avec les communes et les associations locales lui ayant permis de réaliser plus d’une quarantaine d’œuvres en Belgique adressant des enjeux comme la préservation du patrimoine, la protection de l’environnement, la revalorisation du paysage et la revitalisation urbaine.
Julies Goossens est historienne de l’art spécialisée en art contemporain diplômée de l’Université Libre de Bruxelles et détentrice d’un post-master en théorie de l’art contemporain du Goldsmiths College University of London. Durant ses études, elle s’est particulièrement intéressée à l’espace public comme lieu d’exploration et d’expression privilégié des artistes et aux enjeux liés à la privatisation de ce dernier sous l’impulsion du néolibéralisme. Depuis plus de deux ans elle collabore comme studio manager auprès d’artistes contemporains basés à Bruxelles et auprès des Nouveaux commanditaires en tant que chargée de projet et médiatrice pour la partie francophone.
Toutes les deux nous exposeront leur métier et leur action au quotidien pour favoriser les échanges entre les citoyens et les artistes.
Données pratiques
Accueil dès 11h30
Introduction à 12h
Présentation de 12h15 à 13h
Echange et discussion autour d’un sandwich jusque 14h.
Chez Martin’s atelier, Avenue Maurice 19 à 1050 Bruxelles
Avenue Maurice 19 1050 Bruxelles, Martin’s atelier