Penchons nous cette fois-ci sur leur collection d’art contemporain.
La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes principaux : une collection d’art contemporain qui comprend actuellement plus de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme soutenant annuellement un reportage d’investigation qui fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue.
La collection, exposée et partagée dans les bureaux de la société depuis sa création, célèbre l’art américain des années 1960 à 1980 avec les œuvres iconiques d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Jean-Michel Basquiat.
Les XXe et XXIe siècles sont traversés avec les visions incisives ou plus méditatives de Gerhard Richter, Willem de Kooning, Martial Raysse, Miquel Barceló ou encore Ed Ruscha, tandis que la collection s’ouvre à de nouveaux territoires (Zhang Huan, El Anatsui…) et à la jeune scène émergente (Korakrit Arunanondchai, Theaster Gates…).
Depuis juin 2018, en partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur l’île de Porquerolles afin de proposer des expositions temporaires, un jardin habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu ainsi qu’une programmation culturelle et artistique.
Amelie Blanchy travaille depuis 2014 à la Fondation Carmignac et est directrice de la Collection et des projets artistiques. Comprenant la charge de la gestion de la collection et les nouvelles acquisitions d’un côté et l’organisation des expositions temporaires et des projets artistiques satellites à Porquerolles de l’autre.
Diplômée d’HEC, elle a complété sa formation par des études de Droit et d’histoire de l’art.
Précédemment et ce pendant 5 ans à Paris Musées Amélie Banchy était en charge de la production des expositions temporaires des Musées de la Ville de Paris.
Lors de cette rencontre Zoom nous discuterons avec Amélie Blanchy sur son poste et la richesse de cette belle collection d’art contemporain.
Données pratiques
Rencontre Zoom
Mardi 2 mars à 18h.