Nous débuterons notre journée par une visite de la Boverie et son exposition Private Views.
En soutenant les artistes de leur temps, ce sont les collectionneuses et collectionneurs privés qui écrivent l’histoire de l’art vivant. Bien avant que les musées s’éveillent aux expressions nouvelles, ces curieux qui écument les ateliers, les expositions et les foires, nourrissent le terreau de l’art d’aujourd’hui. À Liège, la génération des Graindorge et autres grands mécènes autour de l’APIAW (Association pour le progrès intellectuel et artistique de la Wallonie) a passé, mais le fil ne s’est jamais rompu. Il reste dans cette ville et tout autour, un puissant réseau de collectionneurs engagés qui stimulent la création contemporaine.
Pour la première fois en Wallonie, ceux-ci ont consenti des prêts majeurs pour une exposition exclusivement fondée sur leur apport. Repoussant les murs du musée, ces prêts permettent aux visiteurs de découvrir des pièces presque toutes inédites, illustrant des territoires de l’art contemporain dans lesquels la plupart de nos institutions muséales ne s’aventurent guère.
Cette visite sera réalisée par le curateur de l’exposition, Yves Randaxhe (que nous connaissions comme responsable de la collection d’art de la Banque Nationale).
Après une pause gustative, nous admirerons la superbe installation commandée par la société Uhoda à Daniel Buren au sein de la Gare des Guillemins.
Elle nous amènera tout logiquement à découvrir et ce de manière très privilégiée la collection d’art contemporain constituée par les frères Uhoda et mise au sein de leurs bureaux.
Données pratiques
Rdv à 11h à La Boverie (journée pédestre/ conseil se garer au sein de la Gare des Guillemins, parking couvert)
Parc de la Boverie à 4020 Liège.
Lunch à 13h
et fin de la journée vers 17h