Quel plaisir de retrouver l’effervescence du milieu de l’art contemporain ! A peine les expositions estivales balayées par le vent des emails de la rentrée, que nous sommes déjà plongés dans le tourbillon des activités d’art contemporain. Petit tour d’horizon des événements incontournables !
La Belgique et sa capitale sont aux yeux du monde, si petits. Toutefois d’un point de vue artistique, Bruxelles est loin d’être en reste face à ses grandes sœurs qui sont Paris ou Londres.
Le Brussels Gallery weekend vient tout juste d’ouvrir la saison artistique des galeries d’art contemporain, en même temps que la foire Art on Paper, sublime les œuvres sur papier sans oublier évidemment nos confrères flamands et leur vente aux enchères au bénéfice du Museum Dhont Dhaenens. Le premier est à sa 10e édition, le second à sa cinquième année. Ces trois événements sont révélateurs de la volonté des acteurs de montrer leur présence sur le marché. D’ un côté, on est face au constat frappant de la nécessité d’un musée d’avoir recours à des mécènes pour survivre, à celui de galeries qui doivent clamer haut et fort qu’elles ont des choses à dire et qu’elles défendent autant qu’elles le peuvent les artistes, et celui des foires qui de leur côté réunissent leurs forces sur des sujets de plus en plus précis, en l’occurrence les œuvres sur papier.
Mais n’oublions pas un autre art qui est à la fête en septembre. Celui si particulier du Design. Moins mis en avant en tant qu’art singulier, il fait néanmoins partie du décor. Et j’oserais même dire qu’il n’est pas décor mais sublimation.
Si l’on se réfère à sa définition, le design est selon Larousse « une discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme ». Il est donc entièrement présent dans notre quotidien et bien souvent de façon subtile (lumières, mobilier…).
Deux productions peuvent le caractériser, une industrielle qui peut pour certains conduire à leur renommée (on pense au monde de Vitra) mais également des productions limitées, où le designer suit toute la chaîne de production et certifie l’œuvre de sa main.
Tout ce mois de septembre, Bruxelles met donc à l’honneur ses designers et ses pièces avec près de 100 événements.
Une nouveauté cette année et pas des moindres, est celle de la présence d’un parcours de design en ville. Une façon intéressante de confronter le public à ces approches artistiques qui sont des fois si discrètes.
Profitons donc de cette rentrée pour élargir nos intérêts à ceux de tous ces artistes qui grâce à leur art apportent à un autre regard sur le monde.
Bref sortons de chez nous et ouvrons les yeux 😉