Le BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut, à Charleroi, est un lieu d’expositions qui privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale. Sa programmation accorde une place prépondérante aux artistes internationaux qui traitent des grands problèmes mondiaux (ex. Kendell Geers, Jota Castro, Mounir fatmi, Wang Du) ou à des phénomènes culturels caractéristiques de notre époque (ex : le monde des médias, les sous-cultures urbaines comme le punk, le graffiti).
En ouverture du cycle des trois expositions conçues à partir des collections de la Province de Hainaut et du BPS22, l’exposition Uchronies réinvente de nouvelles filiations artistiques entre art ancien, art moderne et art contemporain, pour produire « d’autres » histoires de l’art, distinctes de l’histoire officielle.
Dans la fiction littéraire ou cinématographique, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un élément du passé. Ainsi, Uchronies rassemble plus d’une septantaine d’œuvres, mélangeant les écoles artistiques et les périodes historiques. Elle se structure en six chapitres, Mythologies Politiques, Ailleurs, Frêles Bruits, Paysages Métalliques, Soleil Noir et Néo-gothiques, dans lesquels les œuvres se côtoient, se prolongent, se répondent ou s’opposent, indépendamment de leur classification dans l’histoire de l’art traditionnelle.
Dans sa globalité, l’exposition invite alors à cette expérience originale qui consiste à découvrir l’histoire de l’art non comme un récit linéaire et arrêté, mais comme une arborescence dont les branches ne cessent de croître et de se ramifier.
Le CDAC aura l’opportunité de bénéficier d’un moment privilégié avec le directeur de cette institution Pierre-Olivier Rollin qui sera de plus notre guide pour la Soirée.
Charleroi