Plus connu comme chroniqueur notamment du Jeu des Dictionnaires pendant plus de 15 ans, Juan d’Oultremont possède plusieurs cordes à son arc, laissez-le se présenter.
Je collectionne. Encore et encore. Et si j’ai longtemps prétendu (comme pour me justifier) recycler la plupart de mes (200) collections dans mon travail d’artistique, je me rends compte à l’instant d’écrire ces quelques lignes, qu’il s’agit moins d’une reconversion que d‘un engagement. En fait je ne collectionne pas, je pratique la collection. Comme on le fait pour la photographie ou la natation synchronisée. Une position qui à travers le rituel, la répétition, la surprise, produit de la forme et du sens (le plus souvent imprévisibles), ainsi que les critères pour les évaluer.
Collectionner les proportions ou le mot faux dans les titres de la presse écrite n’a d’autre intérêt que de faire ce que personne ne vous demande de faire. Traquer le mot tuberculeux dans les journaux, c’est collectionner des apparitions. Ne s’intéresser qu’aux soldats de plomb blessés ou morts, c’est retourner l’héroïsme et la virilité du jouet contre son propre camp. Retailler dans le bois et à l’identique les gourdins jouets, c’est déplacer les enjeux de la grotte au musée en passant par le magasin de farces et attrapes.
Dans tous ces cas de figure c’est la radicalité investie qui transforme le geste en performance. Collectionner sans relâche fait de moi un artiste.
Ramener ces collections sur le terrain de l’art, c’est l’être encore et encore.
Bref un moment original à vivre chez lui
Données pratiques
Mercredi 17 janvier
Accueil dès 18h30
Début visite à 19h
Suivie à 20h30 par un moment conviai au restaurant.
Adresse à Bruxelles (Woluwé) communiquée à l’inscription.