Artiste photographe, Michel Mazzoni investit la cour extérieure en contrecollant des tirages grands formats contre les briques. L’installation est livrée aux intempéries. La fragilité du papier collé directement sur les aspérités des murs, va s’altérer et disparaître dans le temps. Cette notion de disparition interroge directement le statut de « l’oeuvre d’art ».
Michel Mazzoni est artiste plasticien.
Influencé par les courants minimalistes et les nouvelles de J.G Ballard, il développe une oeuvre protéiforme, convoquant la mémoire et l’entropie, la géologie, la poésie, la dématérialisation, les processus de fragmentation. Il s’intéresse aux choses, souvent insignifiantes mais latentes qui transforment son quotidien. Il ne cesse d’interroger et d’étendre les possibilités de la photographie vers une pensée critique de l’image dans une constante exploration des rôles et des potentiels du matériau, à travers des techniques de production, de formats, de supports, de diffusion et d’installation dans l’espace. Ses dispositifs (installations), sont pour lui un moyen d’expérimenter avec des jeux d’échelles et de supports afin de faire émerger des raccourcis sensoriels et des expériences réflexives dont les significations restent en suspens.
WAVEFORMS
Waveforms est un couple de mots, utilisé à Detroit, à l’aube des années 90, moment où le courant artistique de la ville impose les nouveaux standards de la musique électronique. Il symbolise les couches successives et répétitives de sons qui vont constituer une plage.
Le Centre culturel et sportif Tour à Plomb est un centre de proximité dédié aux diverses formes de réflexion, d’expression et de création, qu’elles soient culturelles, socioculturelles, artistiques ou sportives. Il dépend du service Jeunesse de la Ville de Bruxelles.
Une occasion de converser avec l’artiste Michel Mazzoni et Stéphane Roy et de découvrir cette magnifique installation.
Données pratiques
Centre Tour à Plomb, Rue de l’Abattoir 24 à 1000 Bruxelles
De 18h30 à 20h.