Soirée au coeur de l’artisanat d’excellence
Nous allons bénéficier d’une magnifique soirée prestige au coeur d’un intérieur privé, celui de Lise Coirier et Gian Giuseppe Simeone.

Tous deux historiens de l’art, ont uni leurs passions pour la création et l’histoire de l’art, en initiant un dialogue érudit entre les arts appliqués contemporains, le design et la photographie et ont ouvert Spazio Nobile Gallery en 2016 dans le quartier cosmopolite de la place Brugmann à Bruxelles.
Sans tisser de frontières entre les disciplines, les arts visuels interagissent avec les beaux-arts. Initiant une collection de pièces uniques, d’éditions limitées et d’installations à la fois expérimentales et artistiques, avec une sensibilité particulière à tout ce qui touche à la nature et à la minéralité, la galerie organise chaque année jusqu’à cinq expositions et plusieurs événements dans des hauts lieux d’art et de patrimoine

Spazio Nobile est également l’éditeur de « TLmag_True Living of Art & Design » né en 2008, le magazine semestriel d’art et de design, imprimé et en ligne, partageant ainsi sa sélection et son engagement artistique et culturel envers l’art et le design de collection. La galerie a reçu le label d’excellence « Homo Faber » et perpétue son projet « Glass is Tomorrow ».

Cette soirée sera l’occasion de partager l’intérieur privé de Lise Coirier et son mari Gian Giuseppe Simeone avec leur propre collection et leurs coups de coeur de la galerie au coeur d’une belle maison XIXe en pleine nature.

Sous le titre Spazio Nobile At Home nous bénéficierons d’une visite de l’exposition collective d’une trentaine de créateurs, organisée par les co-fondateurs et directeurs de la galerie Spazio Nobile dans leur villa privée de Tervuren.

Installée dans un écrin 1900, cette maison de style néo-classique, Art Nouveau éclectique est inscrite sur une promenade architecturale qui date de la même époque que la construction du musée d’Afrique centrale (Africa Museum) et du Palais des Colonies situés à une centaine de mètres de là. À l’orée de la forêt de Soignes et de ses futaies de hêtres, l’agencement de la collection d’arts appliqués et d’arts contemporains de la galerie s’intègre harmonieusement aux espaces intérieurs du début du XXe siècle de cette maison inscrite au patrimoine du Brabant flamand.

Les espaces verts centenaires du jardin ont été récemment réagencés par l’architecte paysagiste Aldrik Heirman et abrite quelques sculptures dont celles de Fabian von Spreckelsen, Freddy, une météorite en acier Corten posée à l’avant de la maison, la Sphère Mother Earth en séquoia de Kaspar Hamacher, ainsi que la jardinière en acier Corten du créateur néerlandais Joost van Bleiswijk. Côté forêt, un kiosque et une maison-sauna d’esthétique japonaise sont reliés de part et d’autre par un chemin de pierre et un verger.

Au niveau de l’intérieur de la villa, après l’intervention de l’architecte d’intérieur Anne Derasse au niveau du salon et de la cage d’escalier et des espaces intérieurs de la maison, le créateur et architecte Sébastien Caporusso a redonné vie à la cuisine Cubex originelle de la maison en y intégrant une sculpture murale structurant l’espace donnant sur le jardin, des marbres italiens Saint Laurent Verde et Calacutta Viola ainsi qu’une enfilade en bois et vitrail contemporain, créant aussi dans un esprit d’audace et d’économie de moyens, un espace à vivre avec en prolongement une table de salle à manger de forme organique intégrant terrazzo et bambou. Du hall d’entrée au vestiaire, en passant dans le grand salon avec ses colonnades et sa véranda ou jardin d’hiver, l’on passe dans la salle à manger, puis par un corridor ponctué d’un sol en mosaïques et de portes ornées de vitraux colorés qui longe le grand escalier jusque dans la cuisine, l’ultime espace d’intimité de la maison et de contemplation de la nature au rythme des saisons.

La visite est une déambulation « hors du temps » à la découverte d’une centaine d’œuvres d’artistes de la galerie, parmi lesquels François Azambourg, Jörg Bräuer, Nathalie Campion, Sébastien Caporusso, Marie Corbin, Jesper Eriksson, Lila Farget, Vincent Fournier, Ernst Gamperl, Garnier & Linker, Kaspar Hamacher, Sebastien Herkner, Amy Hilton, Pao Hui Kao, Katherine Huskie, Jin Kuramoto, Laura Laine, Tomáš Libertíny, Silvano Magnone, Isaac Monte, Mathieu Peyroulet, Païvi Rintaniemi, Samy Rio, Kristina Riska, Kustaa Saksi, Bela Silva, Lucile Soufflet, Piet Stockmans, Ann Beate Tempelhaug, Adi Toch, Kiki van Eijk, Joost Van Bleiswijk, Frederik Vercruysse, Vera Vermeersch, Fabian von Spreckelsen, Quentin Vuong et Philipp Weber.

Données pratiques
Vendredi 28 janvier
de 18h30 à 22H30
visite suivie d’un moment convivial autour d’un repas
Adresse communiquée à l’inscription (en bordure de Bruxelles)
Attention places limitées

janvier 28 @ 18:30
18:30 — 22:30 (4h)

Inscrivez-vous