Sophie Whettnall (1973, BE) est une artiste multidisciplinaire utilisant la vidéo, la performance, le dessin et la peinture. Ses œuvres oscillent entre élégance, sensualité et énergie. Depuis les années 90, le travail de Sophie Whettnall propose une réflexion sur les forces qui définissent notre rapport au monde qui nous entoure, en les matérialisant et en les documentant.
Sophie Whettnall s’intéresse à la lumière et analyse sa présence et ses zones d’absence et de passage. Les pièces esthétiques de l’artiste se révèlent à la fois sensibles et puissantes, reposant sur une tension dialectique et tentant d’instaurer une relation entre des concepts et des perceptions contradictoires : entre douceur et sensualité, yin et yang, femmes et hommes. Son travail contribue également à une forme de projet autobiographique.
Elle est représentée par la galerie Michel Rein.
Sophie Whettnall a remporté le prix de la Jeune Peinture Belge en 1999. Ses œuvres ont été exposées à la 52ème Biennale de Venise (Italie) ; Musée des Beaux-Arts de l’Utah (Salt Lake City) ; MAC’S, Site du Grand Hornu (Hornu) ; POINT. Projet (Londres) ; Fondation Leal Rios (Barcelone) ; Centrale d’Art Contemporain (Bruxelles) ; BOZAR (Bruxelles) ; Musée d’Art Moderne Aloisio Magalhães (Recife) ; CGAC (Saint-Jacques-de-Compostelle) ; COAC (Barcelone) ; Agence artistique Vera Cortes (Lisbonne) ; Krinzinger Projekte (Vienne) ; L’Orangerie – Espace d’art contemporain (Bastogne) ; Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Tourcoing).
Données pratiques
Jeudi 30 mai
De 18h45 à 20h15 (Ixelles, adresse communiquée à l’inscription)