Visite de la collection de la Banque Nationale
Les collections d’entreprise constituent sur la scène de l’art contemporain des petits joyaux en terme de qualité et de diversités de pièces.

De façon tout à fait exceptionnelle, la Banque Nationale s’est associée à la Deutsche Bundesbank sous le titre Building a dialogue pour proposer une exposition des plus étonnantes dans l’écrin rénové de la salle des guichets moderniste de la Banque Nationale.

Entreprise d’intérêt public, gardienne de la monnaie depuis 1850 – et depuis plus de 20 ans, au sein de l’Union monétaire -, la Banque nationale entretient aussi, depuis 1972, une collection d’art belge contemporain qui est conservée dans ses bureaux du boulevard de Berlaimont à Bruxelles. Faute d’une vitrine adéquate –on n’entre pas dans une banque centrale comme dans un moulin -, cette collection n’avait encore jamais été montrée.

Des collections inédites, une architecture à découvrir

Depuis la deuxième moitié du siècle écoulé, les deux banques centrales ont eu à cœur de soutenir la création plastique contemporaine dans leur pays respectif. Attentives à l’art vivant, mais sans aucune considération marchande, elles ont toutes deux constitué des ensembles originaux et uniques en leur genre. Forte de quelques-uns des plus grands artistes qui ont animé la peinture européenne depuis les années 1980, tels Anselm Kiefer, Georg Baselitz, AR Penck ou Jörg Immendorf, la collection allemande rencontrera ici une sélection des talents singuliers – et trop rarement montrés – que la Banque nationale a encouragés au fil du temps, dont Michaël Matthys, Jacques Lizène, Ann-Veronica Janssens, Marthe Wéry ou Marianne Berenhaut, parmi bien d’autres.

Grâce à la restauration de l’une des ailes de la vaste salle des guichets du bâtiment de la Banque (près de 200 mètres de long au total !) et à un accord avec la Deutsche Bundesbank, ce sont ainsi deux collections quasi inédites qui s’ouvrent au public bruxellois. Bâtie autour du thème du dialogue (le dialogue entre les deux institutions, entre le public et celles-ci, entre les œuvres, …), l’exposition s’articule en six thèmes où se répondent les œuvres allemandes et belges.

Après la visite guidée par le curateur en personne de la Banque Nationale, Mr Yves Randaxhe, nous irons nous restaurer dans le quartier.

Données pratiques.
Jeudi 20 juin
Accueil à partir de 18h30
Intro suivi de la visite guidée à 19h
Restaurant à 20h30
Boulevard de Lambermont 3 à 1000 Bruxelles. Salle des guichets de la Banque Nationale.

juin 20 @ 18:30
18:30 — 22:30 (4h)

Banque Nationale

Inscrivez-vous