Le dimanche 15 mars, nous aurons l’opportunité de découvrir 30 oeuvres issues de 14 artistes des elders à la jeune génération.
L’art aborigène d’Australie est un mouvement artistique à part entière, dont les artistes au fil des dernières décennies ont été présentés aussi bien à la Biennale de Venise et de Sydney, au Musée Pompidou en 1989, au Bristish Museum, et au MET qui dispose d’une belle collection de 250 œuvres…
Aux USA, et en Europe de grandes collections privées se sont également constituées comme à Crans Montana à la Fondation Opale. Sans oublier les grandes maisons de vente aux enchères comme Sotheby’s ou Christies, qui organisent chaque année une vente spécialisée d’art Aborigène d’Australie à New York ou Londres. Mais également les deux expos d’art Aborigène organisées l’an passé par la galerie Gagosian à New York et à Beverly Hills, avec la collection de l’acteur Steve Martin.
Bertrand Estrangin, fut collectionneur d’art Aborigène pendant 15 ans, avant d’ouvrir sa galerie à Bruxelles il y 6 ans entièrement dédiée à cet art. Il se rend chaque année dans les déserts éloignés d’Australie pour préparer un programme de 8 expositions par an, en partenariat avec les artistes et communautés les plus réputées d’Australie. Il est leur porte-voix chez nous et nous reçoit dans son bel espace.
Une véritable occasion d’en apprendre un peu plus sur cet art si riche de contenu et visuellement très fort.
Données pratiques
Dimanche 15 mars
15h
Visite guidée suivie d’un drink et d’échanges
Aboriginal Signature, Estrangin Gallery : Rue Jules Besme 101 à 1081 Bruxelles