Réunissant de plus de 40 artistes contemporains internationaux, elle propose d’aborder dans leur pratique la question du langage. La définition de l’ekphrasis est une description élogieuse et construite d’une œuvre d’art, réelle ou fictive, souvent conçue sur un modèle pour parvenir à une grande puissance d’évocation.
Certains artistes présentés dans l’exposition utilisent le langage comme une écriture à charge, à l’image de Shirin Neshat, Barbara Kruger ou Jenny Holzer. D’autres, à l’instar du collectif Art & Language, de Tracey Emin ou Boetti envoie au spectateur des messages personnels. Enfin, la question du lisible et de l’illisible est notamment présente dans les oeuvres de Marcel Broodthaers et Fred Eerdekens, dont l’utilisation des mots a également une place déterminante dans l’oeuvre.
Trois pièces présentées dans Ekhprasis ont été conçues spécifiquement pour l’exposition: la sculpture suspendue à l’entrée de Nasser Al Salem, l’oeuvre de Lawrence Weiner dans l’escalier, et des sculptures de Peter Downsbrough dans les salons et sur la terrasse, près de la piscine.
Et comme toujours le tout est sublimé par le cadre de cette magnifique villa art déco. Un moment à ne pas rater.
Données pratiques
Dimanche 26 janvier
De 11h à 12h30
Fondation Boghossian, av. Franklin Roosevelt 67 à 1050 Bruxelles