Doit-on encore présenter cette collectionneuse incroyable qu’est Galila Barzilai Hollander? Depuis 15 ans sa vie ne fait plus qu’un avec ses rencontres, ses découvertes artistiques, ses artistes qu’elle soutient. Depuis deux ans, un écrin permet à cette collection de se dévoiler mais également de permettre une incursion dans les choix de Galila.
L’exposition ‘Works on Paper’ propose une coupe claire dans cet univers pléthorique, en présentant une sélection choisie d’œuvres sur papier. Les visiteurs y découvrent comment des artistes internationaux (Jonathan Callan, Jae Ko, Anish Kapoor, William Klein, Angela Glajcar, Andrea Wolfensberger, Brian Dettmer, Haegue Yang e.a) réinventent ce matériau quotidien, usuel, pour en faire des objets d’art d’une puissance inattendue. Collages, sculptures, inscriptions, installations ou bijoux se côtoient, rappelant la personnalité ex-centrique de la collectionneuse, mais proposant aussi une réflexion sur l’art de la diversion. Le travail sur papier s’assimile ici à un royaume du détournement, où chaque œuvre se joue de notre perception autant que de nos jugements.
Lors de cette soirée privée, nous bénéficierons d’un accueil de la nouvelle directrice du Musée Juif Barbara Cuglietta, le président Philippe Blondin et la collectionneuse Galila en personne qui nous fera le plaisir de nous guider.
Données pratiques
Jeudi 25 novembre
Musée Juif, Rue des Minimes 21 à 1000 Bruxelles
Accueil à partir de 18h30, début visite guidée à 19h
Visite guidée suivie à 20h30 par un moment convivial chez Orphyse Chaussette, Rue Charles Hanssens 5 à 1000 Bruxelles (privatisé pour nous)