Rentrée en Belgique, Carole Schuermans collabore avec Patricia De Peuter et Anne Petre à l’organisation des expositions à l’ING Art Center. Les expositions Sphinx, les Bijoux d’Europe et Océanie conçues par ces deux historiennes de l’art lui ont permis d’acquérir de solides compétences dans le domaine de l’organisation d’expositions, qui s’avèreront d’ailleurs très utiles pour son parcours ultérieur.
Contactée par Myriam et Amaury de Solages, Carole Schuermans prend en 2011 les rênes d’un tout nouveau centre d’art, Maison Particulière, qui ouvre ses portes en avril 2012. Les Solages désirent offrir au public la possibilité de vivre l’art comme chez soi, non pas comme dans un musée, une galerie ou une foire. Leur idée étant qu’ainsi on peut mieux appréhender l’œuvre d’art. Après cinq années et une vingtaine d’expositions réunissant des collectionneurs, Maison Particulière ferme ses portes en avril 2016.
Depuis janvier 2016, Carole Schuermans a été engagée par l’asbl La Jeune Peinture Belge-Contemporary Art, pour faire évoluer le Prix de La Jeune Peinture nouvellement baptisé BelgianArtPrize organisé depuis 1950 en étroite collaboration avec le Palais des Beaux-Arts/BOZAR.
Elle viendra nous parler de ce prix et de l’importance qu’il a sur la scène artistique.
Données pratiques
Lieu: Agence KBC Brussels Louise (306 av. Louise à 1050 Bruxelles sous échaffaudage)
Heure: accueil dès 11h30